Chargé de mission du contrôle interne des ACM, crèches et dispositifs

20 novembre 2025
CDI

Localisation

57000 Metz, Grand Est

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A propos

L’association des PEP Lor’EST intervient dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire dans les départements de la Moselle, de la Meurthe et Moselle et des Vosges. Toutes nos actions sont guidées par les valeurs de Laïcité, de Solidarité, d’Égalité et de Citoyenneté. Notre association promeut la notion de société inclusive, garante de l’accès de tous aux droits communs : droit à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins, à la vie sociale et à l’emploi. Rejoignez nos 750 salariés et intégrez un mouvement acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire !

Votre mission

Rejoignez-nous en tant que Chargé(e) de Mission du contrôle interne des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs), crèches et dispositifs de notre secteur PESP (Politiques Éducatives et Sociales de Proximité) ! 

Vous souhaitez occuper un rôle clé au cœur de la qualité, de la sécurité et de la conformité de nos sites et dispositifs PESP ? Vous aimez travailler sur le terrain, accompagner les équipes, prévenir les risques et garantir un cadre d’accueil irréprochable pour les enfants ? 

Ce poste est fait pour vous ! 

Missions principales :  

En véritable réferent(e) de la conformité des sites du secteur, vous serez chargé(e) de : 

  • Contrôler et suivre l’application de la réglementation, des normes d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail dans nos structures 

  • Mettre à jour la téléprocédure des Accueils collectifs de mineurs (TAM) 

  • Proposer des actions correctives immédiates pour résoudre toute situation de non-conformité 

  • Analyser et évaluer les risques liés aux obligations légales et réglementaires des ACM, des crèches ou dispositifs  

  • Assurer un rôle de Référent.e Qualité en veillant à l’application des procédures internes dans le cadre de la démarche qualité  

  • Informer, sensibiliser et former les équipes sur les obligations réglementaires (TAM, DUERP, PMI…) et les bonnes pratiques administratives, en lien avec les équipes  

  • Assurer un reporting régulier auprès de la Directrice de secteur 

Le profil idéal

Vous êtes la personne idéale si vous disposez : 

  • D’un BAC+3 (CAFERUIS, Licence en contrôle interne, qualité, hygiène et sécurité, etc.) 

  • D’une expertise des accueils collectifs de mineurs, de la petite enfance et de leurs cadres règlementaires 

  • De solides connaissances en contrôle interne (DUERP, protocoles incendie et procédures d’évacuation, normes d’hygiène et sécurité, etc.) 



Particularités du poste : 

  • Déplacements réguliers sur les différents sites 

  • Véhicule de service à disposition 

Pourquoi nous rejoindre ? 

  • Un rôle central sur la qualité d’accueil et la sécurité des enfants 

  • La possibilité de travailler au sein d’une Association engagée et dynamique  

  • Un impact dans l’amélioration continue des pratiques et dans l’accompagnement des équipes de terrain 

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

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