L’association des PEP Lor’Est intervient dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire dans les départements de la Moselle, de la Meurthe et Moselle et des Vosges. Toutes nos actions sont guidées par les valeurs de Laïcité, de Solidarité, d’Égalité et de Citoyenneté. Rejoignez nos 750 salariés et intégrez un mouvement acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire !
Le droit à l’éducation est une composante essentielle de l’action des PEP, association reconnue « complémentaire de l’école ». A travers les différents services et dispositifs mis en œuvre dans ce domaine, les PEP Lor’Est interviennent notamment auprès des publics les plus fragilisés, afin de permettre à chacun de suivre une scolarité l’amenant à l’insertion professionnelle et sociale et à la réalisation de son projet de vie.
Les PEP Lor’Est recrutent des accompagnateurs à la scolarité en maternelle, école élémentaire ou collège, dans les quartiers de Bellecroix, Borny, La Patrotte, La Seille, et Metz-Nord, pour un ou plusieurs des dispositifs suivants :
• Le dispositif SUQE (Solidarité Université Quartier École) : nous vous proposons de faire du tutorat auprès d’élèves d’élémentaire ou de collège. Il s’agit d’un vrai accompagnement pédagogique plus que de l’accompagnement scolaire. 2 séances par semaine de 16h30 à 17h45.
• Les Ateliers Lecture : nous vous proposons d’animer via des activités ludiques un atelier lecture avec un groupe d’enfants de CP fragiles en lecture et en écriture. 2 à 4 séances par semaine de 16h30 à 17h45.
• Les Ateliers Langage : nous vous proposons d’accompagner des enfants de maternelle ayant des difficultés de langage. L’apprentissage se fait ici à travers des jeux, des comptines, du théâtre etc. 2 séances par semaine de 16h30 à 17h45.
• Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) : nous vous proposons d’épauler des élèves de cycle 2 et 3 (du CE1 au CM2) à travers des séances d’aide aux devoirs. 2 à 4 séances de 16h30 à 18h15.
Missions principales :
Mettre en place une aide aux devoirs adaptés aux groupes d’enfants
Assurer les liens avec l’école dans le cadre du projet personnalisé
Associer la famille au suivi des enfants
Participer aux réunions de synthèse
Effectuer un bilan avec le coordinateur de l’accompagnement
Le temps de travail hebdomadaire dépendra du dispositif auquel vous serez affecté
Profil du poste :
BAC+1 et/ou diplôme d’AESH, CAP petite enfance
Une expérience dans la prise en charge individuel d’enfants est un plus.
Savoir être :
Aptitude à travailler en équipe
Posséder des qualités d’écoute
Garder une distance professionnelle